Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.

NOS MÉTIERS

L’expertise d’Axelair s’organise autour de 4 métiers :

  • La ventilation pavillonnaire
  • La ventilation non pavillonnaire (collective, tertiaire ou industrielle)
  • Le traitement d’air et le chauffage de grands volumes
  • Le confort d’appoint - chauffage, climatisation, déshumidification, purification, hygiène -

 

La ventilation pavillonnaire est encadrée par des règlementations françaises très précises, organisées autour de la VMC.

La VMC simple flux est plus économique à l’achat et en consommation électrique. Elle admet l’air neuf par les entrées d’air des fenêtres et aspire l’air vicié par les pièces dites « humides » (les W.-C., salles de bains et cuisines).

VMC simple flux autoréglable

La VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement d’air permanent et constant au sein du logement. L’air vicié est extrait au niveau de bouches d’extraction fixes situées dans la cuisine et les pièces humides, puis il est rejeté en toiture. Les régulateurs de débit sont situés au niveau des piquages du groupe d’extraction pour garantir un débit d’extraction constant dans les sanitaires.

Le débit cuisine quant à lui peut varier d’un débit de base à un débit de pointe par l’utilisation d’un interrupteur installé en cuisine et pilotant la vitesse du groupe d’extraction.

L’apport d’air neuf se fait par des entrées d’air autoréglables placées au niveau des menuiseries situées dans les pièces de vie (salon/séjour, chambres…).

VMC simple flux hygrovariable

La VMC simple flux hygrovariable reprend le même principe que la VMC simple flux autoréglable, mais possède en supplément un système de détection de l’humidité relative sur les piquages raccordés aux pièces dans lesquelles est extrait l’air vicié, ce qui permet un pilotage automatique du groupe d’extraction en fonction de l’humidité ambiante (passage en grande vitesse lorsque le seuil de réglage d’humidité relative est dépassé).

VMC simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable adapte les débits d’air extrait en fonction de l’humidité de la pièce grâce aux bouches d’extraction hygroréglables et assure le renouvellement de l’air par des entrées d’air autoréglables ou hygroréglables.

Elle fait l’objet d’un Avis Technique délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui valide le bon fonctionnement du système groupe/entrées d’air/bouches.

VMC double flux

La VMC double flux a un double avantage. Elle permet la filtration de l’air entrant en un point unique, et elle récupère la chaleur de l’air sortant pour la réinjecter dans le logement.

La VMC double flux autoréglable assure un renouvellement d’air permanent et constant au sein du logement :

  • L’air vicié est extrait au niveau des bouches d’extraction fixes situées dans la cuisine et les pièces humides, puis il est rejeté en toiture.
  • L’air neuf est aspiré depuis l’extérieur, filtré puis insufflé dans les pièces à vivre, comme les chambres à coucher, le salon, le bureau.
  • De plus, l’air extrait cède sa chaleur à l’air insufflé par le biais d’un échangeur à plaque intégré à la machine.

Le débit cuisine peut varier grâce à la fonction « grande vitesse », temporisée sur certains modèles.

Un réseau de gaines est nécessaire pour installer une solution centralisée. Si cela n’est pas possible, les modèles HRW mono sont préconisés car ils sont décentralisés (sans gaine).

Plusieurs modèles sont dotés de sondes de qualité d’air ou d’humidité, permettant à la VMC de passer en grande vitesse automatiquement dans le cas d’une pollution d’air augmentée. Le passage en grande vitesse se fait manuellement pour les modèles qui ne sont pas dotés de sondes.

Habitat collectif

La ventilation dans l’habitat collectif est également encadrée par des règlementations françaises très précises, organisées autour de la VMC.

La VMC simple flux est beaucoup plus usitée dans le domaine car les installations doivent suivre un impératif : la possibilité de fonctionner pendant 400°C pendant 1/2h (« C4 »), permettant l’arrivée des secours en cas d’incendie. Les caissons simple flux sont largement certifiés alors que rares sont les caissons double flux dits « C4 ».

VMC tertiaire

La VMC tertiaire est multiple. Il existe une solution pour chaque problématique, et le concepteur de l’installation doit composer avec quelques règlements et règles de bon sens. C’est là qu’intervient toute l’expérience des experts d’Axelair, prêts à conseiller les clients grossistes, installateurs et bureaux d’études.

Différentes questions se posent :

  • L’évacuation de l’air vicié dans les pièces humides. Les règles suivent le bon sens de la VMC pavillonnaire autoréglable
  • Le bien être au travail. En effet, le CO2 doit être évacué sur les postes de travail pour permettre au personnel de travailler convenablement.
  • Récupérer la chaleur de l’air extrait, ou du moins diminuer son évacuation. Diverses solutions sont proposées, allant de la VMC double flux à la ventilation sur demande, permettant de moduler le débit en fonction du taux de CO2 de la pièce, comme l’illustre le schéma suivant :

Milieu industriel

La ventilation en milieu industriel est également multiple. Il peut s’agir de ventiler des silos à grains, des élevages de porcins, extraire l’air vicié de garages automobiles ou de stockage de peinture potentiellement explosif. Pour tout cela Axelair a la solution, chaque cas faisant l’objet d’une attention rigoureuse et détaillée.

Le traitement d’air et le chauffage de grands volumes sont des domaines rarement maîtrisés par les acteurs de la filière. Axelair propose toute la panoplie de chauffage/rafraichissement par air, et d’économies d’énergie grâce aux rideaux d’air et aux déstratificateurs.

  • Aérothermes à eau
  • Aérothermes à gaz
  • Aérothermes électriques
  • Déstratificateurs industriels carénés
  • Déstratificateurs tertiaires à pales
  • Rideaux d’air encastrés ou apparents
  • Rideaux d’air électriques ou à eau
  • Ventilo-convecteurs et cassettes
  • Centrales de traitement d’air

Les solutions sont illustrées dans le schéma ci-dessous.

Confort d’appoint

Le confort d’appoint est une spécialité de Vortice, notre principal partenaire industriel, depuis des décennies. Nous apportons des solutions de :

  • Chauffage électrique
  • Déshumidification
  • Humidification
  • Climatisation
  • Rafraichissement par évaporation
  • Purification d’air
  • Aspiration centralisée
  • Sèche-mains
  • Sèche-cheveux

Enfin, Axelair a su compléter ses gammes d’appareils de ventilation avec une des plus belles gammes d’accessoires du marché, permettant ainsi au client grossiste de trouver la solution à une très grande majorité de ses problèmes. Les accessoires de ventilation, de climatisation, d’aération naturelle, de régulation, sont pour la plupart tenus en stock chez Axelair et disponibles sous 24 heures.